Interview Lux Incerta
Interview Lux Incerta

Interview Lux Incerta

Hello
On est ravis de vous recevoir pour la septième édition de l’Amarok metal Fest vendredi 29 mars !
Merci d’avoir accepté cette petite interview express pour le tout nouveau blog du site d’Amarok Prod !
Tout d’abord on va commencer avec des questions classiques mais nécessaires :
Donc pouvez-vous vous présenter, bon ok en vrai on sait tous qui vous êtes mais c’est pour les dissipés du fond de la classe.
Gilles (guitare): Merci Evaëll pour cette interview ! Lux Incerta est un groupe de Doom metal mélodique influencé principalement par les groupes My Dying Bride et Paradise Lost. Il a été créé en septembre 2000. Nous avons à notre actif un EP et deux albums, dont le plus récent, “Dark Odyssey”, est sorti en 2022 chez Klonosphere / Season of mist.

Pouvez-vous décrire votre musique ?
La musique de Lux Incerta est mélodique, sombre, lourde, puissante, parfois triste mais jamais désespérée. Si l’on remonte à nos débuts, nos premières compos étaient très gothiques et teintées de romantisme. Avec le temps, les influences de chacun qui se sont développées, et nos expériences musicales respectives, notre musique est devenue plus extrême et complexe. Nous ne jouons pas du Doom pur et dur à 50 BPM avec un chant ultra torturé ! Nous aimons les variations dans un même morceau, et, à mon sens, ce sont ces variations (de tempo, rythmiques ou autres) qui permettent de rendre la lourdeur, la lenteur, ou les passages violents encore plus percutants. Notre musique est aussi très « cinématographique ». En tout cas, l’aspect visuel m’aide beaucoup à faire des associations et à donner du sens à ce que je compose.

Quelles sont vos influences musicales ?
Notre influence initiale est le Doom anglais du début des années 90 dont les principaux représentants sont My Dying Bride, Paradise Lost et Anathema. D’autres groupes tels que Type O Negative, Katatonia ou Cathedral ont également joué un rôle important dans notre écriture (d’ailleurs nous avons repris un titre de Cathedral sur le tribute français « Doom or be doomed » sorti en 2019 sur le label Sleeping Church). Mais il n’y a pas que le Doom dans la vie ! Le Black metal (Enslaved, Emperor), Death metal (Obituary, Death) et le Gothic Rock (The Cure) sont aussi des influences que l’on retrouve chez Lux Incerta, et plus particulièrement dans notre dernier album. Evidemment, des groupes comme Iron Maiden, Metallica ou Pink Floyd, ont, comme beaucoup de fans de rock et de metal, bercé notre adolescence, et ont joué un rôle déterminant dans notre approche de la musique.

Avez-vous prévu un show spécial pour l’Amarok ? On vous a vu poster pas mal de choses à ce sujet et j’avoue qu’on a hâte !
Nous avons également hâte de monter sur la scène de l’Amarok. Nous aurions aimé venir pour la précédente édition, mais ce sont nos amis de Opal Insight – dont notre guitariste Tibo est aussi chanteur/guitariste – qui ont pu profiter du créneau qui nous avait été proposé mais que nous ne pouvions honorer.
Pour ce show nous allons rester focalisés sur notre plus récent album, “Dark Odyssey”, que nous avons déjà pu défendre sur une douzaine de dates en 2022 et 2023.


Vous avez une nouvelle chanteuse : Delora Ingrid, allez vous nous proposer un nouvel album, la suite de celui de 2022 ou quelque chose de totalement nouveau ?
Ingrid est arrivée officiellement dans le groupe début 2023 suite au départ de notre chanteur Benjamin fin 2022. Je la connaissais de loin en l’ayant croisée sur certains de nos concerts, mais c’est sa performance sur l’unique et excellent album de Moonskin (« Farewell ») qui nous a poussé à lui proposer de reprendre le flambeau niveau chant. Passer d’un chanteur à une chanteuse était une forme de challenge pour nous, et sa voix fonctionne parfaitement avec la musique de Lux Incerta.
Nous discutons depuis quelques temps de l’après « Dark odyssey », mais nous ne savons pas encore quelle forme cela aura (album, Ep ou autre). Quoiqu’il en soit, nous avons tous hâte d’entendre Ingrid enregistrer sa voix en studio sur nos nouvelles compos qui resteront ancrées dans le Doom death mélodique. La voix dans Lux Incerta ne changera pas l’orientation artistique du groupe.

Et ma question préférée : quel est votre groupe de la honte ? (le vrai hein, pas un sous genre du metal ahahah)
Tu veux dire, un groupe qu’on écouterait avec plaisir mais qu’on n’assumerait pas vraiment … ? Depuis que le heavy metal et le hard rock old school sont revenus en force, c’est devenu moins ringard de dire qu’on aime Def Leppard, Scorpions ou Europe (ce qui est mon cas), mais il y a quelques années il valait mieux éviter d’en être fier (ahah !). Mais pour ce qui est du metal actuel, j’avoue que j’évite de dire trop souvent que j’apprécie écouter, de temps en temps, un ou deux titres de Ultra Vomit (groupe nantais pour lequel j’ai beaucoup de respect au passage) !

Merci à vous et à très vite sur scène !
Merci à toi !

Evaëll pour l’Amarok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *